Le propriétaire d’un véhicule est tenté de croire que les dommages résultant d’un accident sont tous réparables. Vu les frais de réparation et les procédures à suivre cependant, il vaut mieux trouver d’autres alternatives dans certaines situations. Afin de savoir si votre voiture est réparable ou non après un accident, vous devez passer par les étapes que nous détaillons dans cet article.
Estimer le coût de la réparation
Avant de déduire si votre voiture est réparable ou non à la suite d’un accident, vous devez évaluer le dommage. À ce stage, l’assureur et le réparateur de votre choix travaillent étroitement. L’expert se charge d’estimer le dommage pour le compte de l’assureur. Votre réparateur se charge de vous donner un devis détaillé contenant la liste des pièces à remplacer et celles qui sont à remplacer. Le prix de la réparation varie en fonction de la marque du véhicule et de la gravité des dommages. La réparation d’une voiture accidentée coûte entre 50 à 600 euros. La réparation d’une voiture Peugeot revient moins chère par rapport à la réparation d’une voiture Ford.
Si vous estimez le coût de la réparation de votre voiture avec un professionnel, vous saurez déjà la somme que vous allez débourser. Au cas où vous souhaitez vendre votre voiture après sa réparation, un service de reprise de voiture d’occasion est proposé. Si jamais la voiture est irrécupérable, vous savez déjà où vendre les pièces restantes. Les garagistes professionnels proposent toujours le meilleur prix.
Se poser la question sur l’état de sa voiture
Si la réparation de votre voiture coûte moins cher que sa valeur réelle, vous avez encore un intérêt à la réparer. Ne pensez pas encore à vendre votre voiture si sa carte grise n’a pas été rendue. L’état de la voiture est analysé par un expert de l’assurance et par l’atelier de réparation de votre choix. Ces personnes évaluent le dommage, calculent le coût de la réparation, et prennent en compte l’âge de votre voiture et celui du moteur avant de conclure si votre véhicule est une perte totale ou non.
Si jamais la voiture est complètement détruite, vous ne reverrez plus jamais votre carte grise. Vous serez quand même en droit de récupérer des pièces et conserver le reste de votre voiture en dressant une déclaration de retrait de la circulation. L’atelier de votre choix vous aide à récupérer les pièces intactes et réparables. Cependant, vous serez obligé de vous acheter une nouvelle voiture. Si les spécialistes déclarent la perte totale de votre véhicule, cela veut dire que le réparer et le réutiliser constitue un danger pour vous et pour les autres.
Faire appel à réparateur reconnu
Lorsque votre voiture est déclarée réparable, vous avez la liberté de choisir l’atelier à qui vous allez la confier. Cependant, faites appel à un professionnel pour bénéficier tous les avantages proposés par les assurances. Afin de garantir que le garagiste de votre choix est qualifié, demandez l’avis de votre compagnie d’assurance avant toute réparation. L’agent de l’assurance vous proposera certainement un garagiste fiable si jamais vous avez fait le mauvais choix.
Lors de la réparation, un professionnel vous suggèrera de remplacer vos pièces par des pièces usagées d’origines. Si ce concept ne vous convient pas, vous pouvez commander des pièces neuves d’origines. Certaines pièces comme le pare-brise ne peuvent qu’être neuves. N’oubliez pas de vérifier que chaque action effectuée par le garagiste est inscrite dans la facture. Lorsque vous demandez un remboursement des frais de réparation, l’assurance a besoin de preuve. L’indemnisation se fait dans les 60 jours après la remise des pièces justificatives. Mais avant de décider de réparer ou non votre voiture suite à un accident, prenez le temps de revoir les étapes précitées.

