Divers

Tout savoir sur le métier de courtier d’assurance

De Julia Roberts qui a assuré son corps pour 30 millions de dollars à Kylie Jenner qui souscrit une assurance-vie pour ses chiens, les domaines d’application du secteur de l’assurance sont illimités. Maison, voiture, bateau, animal de compagnie ou soi-même, les clients n’hésitent plus à dépenser des centaines d’euros pour avoir l’esprit tranquille. Les sociétés d’assurance se livrent ainsi une bataille féroce afin d’appâter le plus de clients possible et renflouer leurs caisses. Néanmoins, depuis quelque temps, l’on observe l’arrivée de nouveaux venus dans la course : les courtiers en assurances.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Un courtier d’assurance est une personne qui sert d’intermédiaire entre des sociétés d’assurance traditionnelle et des consommateurs.

Généralement, ils se chargent de la prise en main des dossiers de clients souhaitant souscrire un contrat d’assurance.

De ce fait, leurs missions sont :

  •  d’établir les modalités administratives nécessaires au contrat ;
  •  de réaliser certains types de transactions avec les assureurs pour le compte de son client ;
  •  d’accompagner, conseiller et suivre les clients avant, pendant et après la signature de l’accord.

À ce jour, il existe de plus en plus de cabinets de courtage regroupant des professionnels du monde de l’assurance et qui prennent en charge les particuliers et les entreprises.

Quelle est la différence entre un agent et un courtier d’assurance ?

Il existe un réel contraste entre un agent en assurance et un courtier en assurance.

Certes, les deux exercent dans le même domaine, mais n’ont pas les mêmes libertés.

Un agent d’assurance ne peut représenter qu’une seule compagnie et ne pourra donc qu’offrir des services liés à cette dernière. Par exemple, il ne pourra commercialiser qu’une assurance voiture, une mutuelle santé ou une assurance maritime venant du même assureur.

A contrario, le courtier en collaboration avec des dizaines d’assureurs offre à ses consommateurs les meilleurs rapports qualité-prix sur le marché.

Comment devenir un courtier d’assurance ?

Comme pour tous métiers, devenir courtier exige certains diplômes et/ou formations professionnelles dont :

  •  un stage professionnel d’une durée de 150 heures auprès d’une entreprise exerçant dans le domaine ;
  •  un diplôme ou un certificat équivalant au niveau Master ;
  • une Licence de droit ou commerce.

Néanmoins, le savoir-être entre également en ligne de compte tel que :

  • une parfaite connaissance du monde de l’assurance ;
  • une aisance relationnelle et communicative ;
  • un esprit de challenge ;
  • une grande adaptabilité ;
  • d’excellentes aptitudes commerciales.

Pour plus d’informations sur les formations dans le domaine des assurances, n’hésitez-pas à vous rendre sur les plateformes de foire aux questions.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un courtier ?

Être courtier en assurance est un métier exigeant à bien des égards, mais ce ne sont pas les opportunités d’évolution qui manquent.

Dans la majorité des cas, les stagiaires ou les professionnels ayant plus de 5 ans de bagages se lancent dans l’entreprenariat et fondent leurs propres sociétés.

En effet, grâce aux portefeuilles de clients établis durant les années à exercer pour une boîte, il est bien plus facile de monter sa propre affaire et d’en tirer rapidement des bénéfices. Il est également possible de se développer dans des continents comme l’Afrique où le secteur est encore mal exploité et qui représentent une véritable mine d’or pour ceux qui souhaitent se jeter à l’eau.

A combien s’élève la rémunération d’un courtier en assurance?

Il est difficile de donner un chiffre précis sur le salaire des courtiers, car le secteur est encore très fermé à ce sujet.
Cependant, un courtier peut obtenir en moyenne jusqu’à 10.000 euros de rémunération net par mois, voire plus selon les commissions perçues lors du traitement des dossiers clients. Les primes de production dépendent également des entreprises avec lesquelles ils collaborent et peuvent monter jusqu’1.000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *